BEAUREGARD L'EVEQUE

ACCUEIL

A vingt kilomètres à l'Est de Clermont Ferrand avec une situation géographique exceptionnelle du à son point de vue, Beauregard l'évêque domine toute la plaine de la Limagne à la croisée de deux axes de circulation; l'un terrestre, l'autre fluvial d'importance historique.

COMMUNE

HISTORIQUE-CLUB

SAISON 2003

EQUIPES

STATISTIQUES

GALERIE PHOTOS

CONTACT

LIVRE D'OR

LIENS

JEU CONCOURS

 

FORUM

 

Aujourd'hui, commune comme tant d'autres, Beauregard l'évêque à été de 1202 à la révolution, la résidence des évêques de Clermont. De son château, place forte du moyen-age, édifié pour protéger les passages stratégiques des rivières (l'allier et le joron), subsiste encore aujourd'hui la tour carrée construite en 1785 par Mgr De Bonal pour y loger Mesdames de France Adélaïde et Victoire, tantes de de louis XVI en route pour Vichy afin d'y prendre les eaux.

Sur une hauteur voisine du bourg, en direction de Chignat, l'ancien couvent des minimes, également dénommé "abbaye de Mirabeau", classé monument historique, offre encore ses imposants bâtiments aux regards alentours.

Entamé aux 16è siècle, la construction du couvent des minimes a été achevée au 17è. Vendu à la révolution comme bien national, et utilisé depuis comme bâtiment agricole, le couvent subit un grand incendie en 1935. Aujourd'hui, il reste un réfectoire, quelques chambres et une partie du cloître ainsi qu'une église de style gothique flamboyant et renaissance. Les propriétaires, aidés d'une association de bénévoles, s'efforcent de réhabiliter le couvent grâce à des visites guidées.

La Borde saint Aventin, en bordure d'allier, reste le témoin de l'ancien port d'où embarquaient notamment les poteries de Lezoux a destination de toute l'europe. Elle fut aussi un passage sur l'allier de la voie Clermont-Lyon qui fut à l'origine de la création d'un village de passeurs. Le bac fut supprimé en 1772 sous Louis XV, époque à laquelle fût construit le pont de pierre de Pont du Château et percé le nouveau chemin royal, aujourd'hui RN89

Aujourd'hui, la population de Beauregard l'évêque augmente régulièrement passant de 634 en 1975 à 1158 en 1999 soit 96 habitants au Km2. Les demandes de logement ne cessent de croître, preuve qu'il fait bon vivre à Beauregard l'évêque